Les missions

Données extraites du « Guide des relations contractuelles à l’attention du maître d’ouvrage » édité par le Conseil National de l’Ordre des Architectes .

– Une mission d’études préliminaires:
Elle a pour objet de vérifier l’adéquation entre les intentions du maître d’ouvrage, les moyens qu’il se donne pour les atteindre, et le coût que le maître d’œuvre estime nécessaire à la réalisation de l’ensemble de l’opération. Elle permet également de définir et fixer les conditions, le contenu et les moyens de la mission de l’architecte.
Cette prestation constitue l’essence de l’acte de conception architecturale, qui ne peut en aucun cas être confondue avec la notion de devis.  Elle comprend la visite du terrain, l’étude de faisabilité et l’esquisse.

– Une mission de demande de permis de construire:
L’architecte assure la conception de votre maison et vous assiste pour la constitution du dossier de demande de permis de construire.

Une mission d’étude de projet:
L’architecte assure la conception du projet dans ses moindres détails, vous assiste pour la demande de permis de construire et est chargé de la conception technique de votre maison.  Vous pouvez ensuite prendre personnellement en main la phase de consultation des entreprises et de réalisation de l’ouvrage ou faire appel à un constructeur sur la base d’un Contrat de Construction de Maison Individuelle conforme à la loi de 90.

– Une mission complète:
L’architecte assure la conception du projet dans ses moindres détails, vous assiste pour la demande de permis de construire, sélectionne avec vous les entreprises chargées des travaux et dirige le chantier jusqu’à la réception.